Les Masques

J’ai co-animé avec un Laurence un stage au mois de juillet 2020 à l’occasion duquel elle a proposé toute une matinée d’expression en utilisant les masques de la Comedia dell’Arte. Après nous avoir exposé les caractères de chaque masque, avec beaucoup de simplicité et de ludicité, les participants ont été invités à jouer avec : en groupe, en binôme ou en solo. J’ai été très impressionné par ce que cet outil a permis de laisser s’exprimer, très naturellement. En outre, chacun a pu, grâce à l’accompagnement et à la bienveillance de Laurence, s’exprimer à son rythme, sans être bousculé… bien au contraire, tout en douceur. Il y a eu unanimité du groupe : chacun a passé un véritable moment de plaisir tout en conscientisant et en dépassant beaucoup de choses. Pour ma part, j’ai été marqué par la prodigieuse énergie et par la dynamique qui s’en est dégagée. Plusieurs mois après, on m’en parle encore.

Sébastien.

Les masques nous permettent d’améliorer notre relation à Soi et aux Autres.

Un fantastique outil de Connaissance de Soi! Et donc des autres, puisse qu’ils nous aident à déceler les facettes et fonctionnements des différents traits personnalité.

Un peu d’histoire…

« Les masques apparaissent au XIIIe siècle: ils renforcent l’anonymat et permettent les outrances. Les rôles sociaux sont inversés, les jeux et amusements renforcent l’animation des quartiers. La tradition italienne essaime, notamment en Europe médiane (Suisse, Allemagne de l’Ouest, Belgique, nord de la France) puis aux Amériques. Aujourd’hui, tous les déguisements sont permis. Parmi les plus fréquents, ceux issus de la Commedia dell’arte, un genre de théâtre populaire italien apparu à l’époque moderne. Arlequin, bon vivant, porte un costume rapiécé de multiples couleurs, le vieil obsédé Pantalon se balade lui avec des bas moulants, affirmant sa virilité. Quand au grossier Polichinelle, il se distingue par son ventre proéminent et sa voix de fausset… Ces costumes, conçus au XVIe siècle, permettaient aux personnages d’être immédiatement reconnaissables pour le public, peu importe la troupe de théâtre ou le lieu de représentation… »


« Ce qui semble être le plus faible en vous est le plus fort et le plus déterminé »

Khalil Gibran

Avec les Masques de la comédia dell’Arte , découvrez des ressources en vous!


Les explorations Corporelles et Vocales sont un excellent moyen de transmuter les sensations désagréables, d’enlever les tensions et de traverser des résistances pour ensuite venir intégrer, incorporer de nouvelles énergies et ressentis favorables à notre épanouissement personnel.

NOMMER – IMAGINER – SE MOUVOIR et S’ÉMOUVOIR

Par le corps, la voix et l’improvisation! Les 3 axes de ma pratique.

Lors d’une journée découverte avec Les Masques,

Je vous présente les personnages avec leur Ombres et leurs Lumières, ces qualités et défauts en nous, à notre service, à nos dépends… bien ou mal? Une question de perception!

Comment ajuster le « curseur » de ces multiples facettes pour en faire notre équilibre au quotidien !?

Avec du jeu, de la joie…

De l’ancrage, du lâcher prise…

De l’imagination, de la création…

De la légèreté, du rythme…

Des mots, des voix…

De la générosité, de la curiosité…

De l’entrain, de la détermination,

De la sécurité, de la bienveillance…

Du mouvement, des vibrations…

De la puissance, de la magie… celles des masques !

Un outil d’expression et connaissance de Soi!

C’est une journée où ensemble, on va pouvoir :

S’AMUSER, CHANTER, BOUGER, DANSER, JOUER, RIRE et PLEURER,

EXPLORER, EXPÉRIMENTER, APPRENDRE,CONNECTER, Et VIBRER !

Tout simplement VIVRE, et exprimer la vie en soi! Oui je vous assure on peut faire tout ça !! C’est exceptionnel, et génialissime.


Sur demande, vous pouvez faire appel à moi pour l’animation de vos groupes.

Que se soit en Entreprise, lors d’un Stage, ou pour une Association, etc… je serai ravie de vous rencontrer, d’échanger et vous faire découvrir ma pratique!

Pour tous renseignement complémentaire, clickez sur contactez moi…


Partages d’expériences :

Personne ne se souvient directement de ses toutes premières années mais chacun rit toujours en voyant un bébé se cacher les yeux pensant alors que personne ne le voit…
J’ai pourtant vraiment vécu ce moment : c’est le jour où Laurence m’a proposé de poser sur mon visage son superbe masque d’Arlequin en même temps que Catherine s’était habillée de Pulcinella…
Connexion immédiate à l’enfance…
Personne ne me voit plus, je fais ce que je veux, j’entends des rires, je ne vois rien, personne ne me voit, retour arrière de 65 ans, je fais voler en éclats (de rires) ma carapace d’enfant bien élevé, installée avec soin par mes parents, et que toute ma vie j’ai entretenue pour rester le fruit parfait que mon père et ma mère avaient souhaité que je sois : un peu trop Tartaglia , pas assez Arlequin…
Laurence sait raconter tous ces personnages de de la Commedia dell’arte, elle les a tous visités, elle les a tellement vécus qu’elle nous reconnaît à travers eux nous invitant à changer de costume pour changer notre personnage.

Pierre C.

Le témoignage de Pierre résonne beaucoup en moi, ça ressemble tellement à ce que j ai ressenti , cette sensation de pouvoir  libérer ma vérité derrière ce masque d Arlequin, ma spontanéité et ma joie d enfant ! j avais choisi le même  que toi .
Je nous revois  nous autoriser à jeter les chaussures partout dans la salle
.”

Catherine C.
Theme: Overlay by Kaira I speak english / Ik spreek nederlands / Hablo español
Je me déplace sur Châteauneuf-Grasse-Mougins & Alentours